CONCLAVE DU BASSIN DU CONGO

Conclave du Bassin du Congo / Groupe Utalii Kwetu Asbl

Le Département d’Etat américain à travers l’ambassade des États-Unis à Kinshasa en partenariat avec le Groupe Utalii Kwetu asbl organise un conclave régional réunissant les parties prenantes travaillant pour la préservation du bassin du Congo et au soutien des opportunités économiques pour les communautés locales.

Le Conclave du Bassin du Congo vise à mener la conversation autour de la conservation de la biodiversité avec une poignée de dirigeants de la RDC, du Congo Brazza, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun. Les participants seront composés d’anciens boursiers des programmes d’échange américain, des dirigeants de la société civile, du secteur privé et des universitaires avec comme point culminant d’amener l’ensemble du public du bassin du Congo dans la recherche conjointe des solutions locales, d’actions locales dans la promotion et la protection de la biodiversité dans la région du bassin du Congo.

Le projet est divisé en deux phases :

  • La première phase du projet commencera par des sessions spécifiques dans chacun des 5 pays cibles (mars 2024). Durant ces sessions, les participants sélectionnés par le gouvernement américain (y compris les contacts de l’ambassade, les anciens boursiers des programmes d’échanges américains, les dirigeants de la société civile et les universitaires) se réuniront dans les ambassades américaines à Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Malabo et Yaoundé. AU cours de ces échanges, ils évalueront ce qu’ils veulent apporter et obtenir du conclave régional (phase deux) et réfléchiront à des idées de coopération régionale et / ou d’échanges à présenter au conclave régional.
  • La deuxième phase du projet, un maximum de 100 délégués représentant les cinq pays cibles se réuniront à Kinshasa, pour un conclave régional de 3 jours. L’événement sera divisé entre des séances d’intérêt général et des séances en petits groupes sur des thèmes centraux, où les participants discuteront de leurs expériences, partageront les meilleures pratiques et développeront des idées de projets régionaux à proposer pour le financement de l’ambassade. Toutes les séances seront en anglais et en français (interprétation consécutive).

Au cours du conclave régional, les participants auront du temps de réseautage non structuré entre eux et des invités de la RD Congo et d’ailleurs. Ils termineront le conclave après avoir formé un réseau durable et prestigieux de défenseurs de l’environnement du bassin du Congo coordonnant les actions visant à protéger et à préserver la forêt du bassin du Congo.

Pour en savoir plus le réseau des défenseurs de la forêt du bassin du Congo, cliquer ici.